Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Quand Parot mise sur le VO

Quand Parot mise sur le VO

En attendant le lancement officiel de sa plateforme digitale de vente VO en juin prochain, l'opérateur a présenté ses résultats financiers et commerciaux de l'exercice 2016, lesquels confirment la bonne santé du groupe qui espère faire encore mieux cette année et à plus long terme.

 

"2016 restera dans l'histoire du groupe Parot comme une année exceptionnelle qui nous a permis de lancer parfaitement notre plan stratégique 2020. Les acquisitions de VO 3000 et du groupe Behra nous permettent de devenir un acteur majeur du véhicule d'occasion et de nous déployer au plan national alors que le lancement du projet Delta nous ouvre les portes de la distribution digitale", a ainsi déclaré Alexandre Parot, P-dg du groupe éponyme, en introduction de la conférence de presse au cours de laquelle le dirigeant et l'ensemble de son staff ont présenté les résultats financiers et commerciaux de l'entité.

 

VO 3000 et Behra repris

 

Il faut reconnaître que le groupe Parot est un des groupes de distribution ayant connu une des plus importantes croissances externes en 2016. En effet, l'opérateur a acquis quasiment coup sur coup le VO 3000 et le groupe Behra. Des acquisitions qui viennent renforcer deux des trois piliers sur lesquels Alexandre Parot compte s'appuyer pour faire de l'entité qu'il dirige un acteur qui compte dans un très proche avenir.

 

Le rachat de VO 3000 est venu solidement positionner le groupe dans le secteur VO où il souhaite devenir incontournable à très court terme. La reprise du négociant et de ses deux points de vente ont permis à l'opérateur d'élargir son sourcing auprès des particuliers et des professionnels tout en ajoutant à son périmètre 5558 véhicules, un CA de 69 millions d'euros ainsi que 22 collaborateurs. Quant à l'acquisition du groupe Behra, ce sont huit points de vente situés dans l'Essonne, le Loir-et-Cher et le Loiret, reposant sur 4780 VN/VO, essentiellement Ford, et un CA de 86 millions d'euros qui sont venus enrichir l'offre du groupe Parot.

 

Au total, ces reprises intégrées à l'exercice 2016 ont permis au groupe Parot de réaliser un chiffre d'affaires de 399,3 millions d'euros en données pro forma, en croissance de 10%. "Une réalisation supérieure aux objectifs initiaux du groupe, lesquels étaient établis entre 385 et 395 millions d'euros", s'est réjoui Alexandre Parot. Fin 2016, l'opérateur d'origine bordelaise a ainsi écoulé 19950 véhicules, dont 16898 à destination des particuliers pour un mix VN/VO de 5907/10991 dans les marques Ford, BMW, Mini, Mazda et Mitsubishi, et près de 32 sites.

 

Une plateforme VO 100% digitale

 

Mais la croissance du groupe Parot ne devrait pas s'arrêter là, bien au contraire. En effet, le 15 juin prochain, le groupe de distribution devrait enfin dévoiler son projet Delta, lequel sera une plateforme Web de vente de véhicules d'occasion. Son but ? "Conquérir l'énorme part du gâteau qui échappe aux groupes de distribution", avance Alexandre Parot. Le groupe investira près de 1,7 million d'euros (0,8 million d'euros ont déjà été injectés) et monopolisera dix collaborateurs pour sa mise en place. Le concept sera aussi soutenu par de nombreux partenariats, dont ceux déjà engagés avec Opteven, CGI ou encore BCAuto Enchères. Le dirigeant s'est inspiré des modèles américains déjà existants pour lancer une "approche centrée sur le client entièrement dématérialisée". La plateforme, troisième pilier du groupe, qui écoulera environ 2500 véhicules dès son lancement, a pour but de commercialiser 15000 unités par an à l'horizon 2020.

 

Tous ces développements, et ceux à venir, selon l'opérateur, devraient installer le groupe Parot dans le Top 10 de la distribution automobile française avec l'objectif d'écouler 40000 VN/VO pour un CA de 600 millions d'euros d'ici deux ans. Fin 2017, le CA du groupe est d'ores et déjà estimé entre 410 et 420 millions d'euros.   

 

Livraisons véhicules groupe Parot en 2016

 
 

2015

2016

Véhicules particuliers

16 118

16 898

dont VN

5 841

5 907

dont VO

10 277

10 991

Véhicules commerciaux

2 755

3 052

dont VN

1 266

1 388

dont VO

1 489

1 664

Total

18 873

19 950

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Total et Bridgestone au capital de Xee

Xee a bouclé un tour de table qui fera date dans son histoire. Trois actionnaires, dont Bridgestone, Total et le fonds d'investissement Cofip, ont injecté plus de 12 millions d'euros dans le capital

Gruau dévoile ses nouveaux projets

Dans les deux prochaines années, le constructeur-carrossier va investir plusieurs dizaines de millions d'euros en nouveaux produits, en nouveaux équipements, en nouveaux bâtiments... et en nouvelles

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page