Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Christophe Maurel détaille sa feuille de route

Christophe Maurel détaille sa feuille de route

Reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans, le président du Métier concessionnaire VP du CNPA vient de dresser le bilan de ses trois premières années à la tête de la branche tout en rappelant les actions et objectifs à mener.

 

Christophe Maurel vient d'achever son premier mandat à la tête du Métier concessionnaire VP du CNPA. Un premier ? Oui, car le dirigeant vient d'être reconduit pour un nouveau mandat, mais de quatre ans cette fois. L'occasion se prêtait donc cette semaine pour établir, d'une part, un bilan des trois derniers exercices et, d'autre part, pour dresser la feuille de route des quatre ans à venir.

 

Christophe Maurel a retenu essentiellement quelques points sur lesquels lui et son équipe ont particulièrement travaillé : la "branche" a ainsi accentué la représentativité territoriale des concessionnaires en "augmentant le nombre d'élus VP au sein du CNPA". Parallèlement, des "actions d'influence ont été menées dans le but d'améliorer le statut du distributeur". Par ailleurs, la pièce de réemploi fut un sujet majeur de préoccupation pour Christophe Maurel et son équipe pour qui "le décret n'est pour l'heure pas applicable en l'état".  Enfin, le dirigeant a établi plusieurs propositions visant à rajeunir le parc automobile via l'instauration de prime de 1000€ ou crédit d'impôt pour l'achat d'un VO plus récent.

 

Pour la période 2017-2021, Christophe Maurel a un véritable cheval de bataille : la définition du véhicule neuf. Pour le dirigeant, il s'agit de "gagner en clarté sur la définition et l'appellation du 0km". "Un véhicule 0km ne peut être qualifié de neuf. Cela facilite la concurrence déloyale et cela trompe également le client qui ne sait pas que sa garantie a commencé à courir depuis que le véhicule a été immatriculé", a notamment expliqué Christophe Maurel.

 

Le CNPA veillera aussi ces prochaines années à sécuriser "juridiquement" les contrats de réparateurs agréés. Evidemment, Christophe Maurel axera son mandat autour des contrats de concessionnaires souhaitant que "ceux-ci soient plus équilibrés". S'il n'est pas possible d'intervenir sur le cadre réglementaire européen, lequel ne sera pas revu avant 2022, le CNPA promet de veiller à ce que certains droits ne soient pas bafoués. Pour le dirigeant, les résiliations avec préavis de deux ans sans motif placent les concessionnaires en situation d'insécurité juridique tout comme les résiliations de contrats pour des questions de réorganisation sont trop fréquentes et nombreuses. "Il faut que les règles soient respectées car le concessionnaire reste la pierre angulaire du dispositif de distribution VN", a-t-il martelé.

 

Les membres du Bureau national Métier concessionnaire VP :

Christophe Maurel (Président)

Didier Chabrier (Vice-Président)

Virginie de Pierrepont (Vice-président)

Jean-Michel Périssoud (Trésorier)

Mickael Bony

Pierre Chardart

Elisabeth Court

Jérôme Daumont

Xavier Dubois

France Gérard

Bernard Guyot

Pierre Jallu-Berthier

Bruno Nomblot

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Renault : Fabrice Cambolive va remplacer Bernard Cambier

La région Afrique, Moyen-Orient, Inde aura un nouveau directeur le 1er juillet prochain. En effet, Bernard Combier va quitter Renault et sera remplacé par Fabrice Cambolive, jusqu'ici président de Renault

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page