Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Une nouvelle distinction pour Jean-Dominique Senard

Le prix de l'Homme de la filière – Véhicules Industriels et Urbains revient à Jean-Dominique Senard, président de Michelin, et la cérémonie aura pour écrin la soirée de gala de Solutrans.

Une nouvelle distinction pour Jean-Dominique Senard

Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, vient d'être élu "Homme de la filière 2017 – Véhicules Industriels et Urbains", un nouveau prix créé à l'initiative de la FFC.

 

Pour sa première édition, le prix de l'Homme de la Filière s'était fixé pour vocation de récompenser "la vision d'un homme ou d'une femme, ainsi que sa stratégie d'entreprise, dans le cadre des vastes enjeux qui attendent la filière du Véhicule Industriel et Urbain", dixit Frédéric Richard, directeur de la communication de la FFC (Fédération française de la Carrosserie). La cérémonie de remise du prix se tiendra lors de la soirée de gala du salon Solutrans, le 22 novembre prochain à Lyon. Un événement qui réunira plus de 1200 invités et qui lèvera aussi le voile sur les lauréats des prix de l'International Van of the Year, Truck of the Year et Pick Up Award.

 

Le prix reviendra donc à Jean-Dominique Senard, président de Michelin. Et le jury, composé de journalistes et présidé par Eric Poyeton, directeur général de la PFA, sous le haut patronage de Patrick Cholton, président de la FFC et de Solutrans, n'a eu que l'embarras du choix pour justifier une décision frappée du sceau de l'évidence.

 

En effet, Jean-Dominique Senard a su maintenir et consolider les positions de Michelin dans le duo de tête des fabricants de pneumatiques, tout en soignant les indicateurs financiers du groupe, notamment la marge opérationnelle. Simultanément, il inscrit Michelin dans une démarche de modernisation, répétant à l'envi qu'il s'agit d'un "groupe de services devant épouser une approche systématiquement customer-centric". Par ailleurs, l'innovation est sanctuarisée, au niveau des budgets alloués à la R&D comme de l'état d'esprit des collaborateurs, le tout nouveau Campus RDI en étant un parfait symbole (voir l'édition print du JA n°1252 p.64-65).

 

Le jury tient aussi à donner "une mention particulière pour la manifestation Movin'On by Michelin, anciennement connue sous le nom de Challenge Bidendum, et qui représente une immersion dans l’univers de la mobilité à travers des conférences, des démonstrations technologiques, des expériences collaboratives, des sessions de travail, des rencontres…". Un événement qui fut un grand succès pour sa première édition, évitant l'écueil des déclarations d'intentions et des grandes prospectives, pour s'affirmer comme un "think and do tank" comme aime dire Jean-Dominique Senard (voir l'édition print du JA n° 1256 p.82-87). En outre, Jean-Dominique Senard a présenté cette année un plan de réorganisation du groupe, afin de le rendre plus digital, plus agile, plus efficace, ce qui passe notamment par une responsabilisation accrue des salariés. Enfin, même si cela peut paraître plus subjectif ou personnel, on peut encore ajouter la dimension profondément humaine de Jean-Dominique Senard, qui sait allier élégance et affabilité en toutes circonstances.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Cartes grises : le casse-tête des pros

Avec la dématérialisation des démarches administratives, le simple acte d'immatriculer des véhicules achetés à l'étranger s'avère être un véritable parcours du combattant pour les spécialistes

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page