Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Les automobilistes, pas si fidèles aux marques automobiles

Les automobilistes, pas si fidèles aux marques automobiles

Une étude de l'Observatoire Cetelem montre l'infidélité des clients aux marques automobiles. 38% des Français ont racheté un véhicule du même constructeur.

 

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ! A force de répéter que les automobilistes sont fidèles à une marque, les constructeurs ont juste oublié que le Français est volage. Pourtant, les intentions sont bonnes. En effet, selon la dernière étude de l'Observatoire Cetelem (réalisée par Kantar TNS, en collaboration avec le cabinet C-Ways), les automobilistes dans le monde s'estiment plutôt fidèles à une marque à 78% et 74% pour la France. Ils se disent même à 77% prêts à acheter la même marque automobile, et 66 % pour la France.

 

Pourtant, les faits contredisent les intentions. A la question "Votre voiture est-elle de la même marque que la précédente ?", le taux de réponses positives tombe à 34% au global et à 38% pour la France seule. "Alors que les automobilistes se disent très fidèles, ils sont deux tiers à prendre une voiture de marque différente quand ils en changent", avance Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem. 

 

Parmi les causes d'infidélité, la déception générée en cas de problème sous garantie ou de panne. Ainsi lorsqu'une marque déçoit, elle perd définitivement la confiance des automobilistes (83% en général dans le monde) et 84% en France. "Le degré d'exigences des automobilistes est très élevé, donc le moindre rappel est très mal vécu", poursuit le directeur de l'Observatoire Cetelem. 

 

Financement et innovation : sources de fidélité

 

Deux items permettent cependant de préserver cette fidélité : le financement sous forme de LOA qui attache le client à une marque, mais aussi à une concession. La part des ventes financées sous forme de LOA ne cesse d'ailleurs de grimper. En France, selon le cabinet C-Ways, 31% des immatriculations se basent sur ce type de financement.

 

Enfin, second critère essentiel pour la hausse de la fidélité : les innovations technologiques. A la question "Pensez-vous que la qualité des offres, la technologie des véhicules et les services des marques changent trop pour que l'on puisse rester fidèle dans le temps", les automobilistes interrogés sont d'accord à 72% au global et 66% en France.

 

L'étude a été réalisée par Kantar TNS du 28 août au 21 septembre 2017 dans quinze pays. Au total, plus de 10600 possesseurs de voiture personnelle ont été interrogés. 3000 interviews ont été réalisées en France. 

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Le marché européen tient le cap

Hormis les accidents d'avril et de septembre, le marché VP de l'UE n'a affiché que des progressions. Cela se confirme en novembre avec une croissance de 5,9%. Au cumul depuis janvier, les ventes sont

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page