Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
L'Automobile Club de France récompense des start-up automobiles

Wheeliz et Scortex ont reçu le prix Pionnier et le Grand Prix de l'ACF 2018 des start-up automobiles. Leurs fondateur posent avec les membre du jury.

L'Automobile Club de France récompense des start-up automobiles

Wheeliz et Scortex ont reçu le prix Pionnier et le Grand Prix de l'ACF 2018 des start-up automobiles. 74 candidatures avaient été envoyées.

 

Le monde de la cravate obligatoire réuni avec celui des sans-cravate ! Jeudi 12 avril 2018, l'Automobile Club de France, antre de l'industrie automobile, remettait ses prix Pionnier ACF 2018 et Grand prix ACF de la start-up automobile 2018. "Nous sommes réunis ici dans un esprit pionnier", a indiqué Robert Panhard, président de l’ACF, en introduction de la cérémonie.

 

Sur les 74 jeunes pousses présélectionnées, six sont venues présenter leur innovation devant un jury composé de quatorze membres (*).

 

Le prix Pionnier ACF 2018 a été attribué à Wheeliz, premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers. La jeune société dispose de 800 véhicules inscrits sur sa plateforme, soit vingt fois plus que chez les loueurs, et la location s'établit à un prix trois fois inférieur à celui du marché (environ 50 euros par jour). Wheeliz se voit attribuer une dotation de 10 000 euros.

 

Chargemap.com (cartographie de bornes de recharge basée sur la mise à jour en temps réel par les utilisateurs) et Toucango (solution d'assistance pour améliorer la vigilance du conducteur) étaient également finalistes dans cette catégorie.

 

Le Grand Prix ACF de la start-up automobile 2018 revient à Scortex, qui propose une solution d'inspection intelligente pour l'industrie manufacturière qui permet d'automatiser les contrôles qualité. Scortex reçoit ainsi une dotation de 15 000 euros.

 

Les deux autres finalistes étaient Nanomade (solution de capteurs intégrée à toute surface souple ou rigide, comme un tableau de bord par exemple) et Clem', plateforme de partage de véhicules électriques et de bornes de recharge pour collectivités.

 

(*) Les membres du jury : Robert Panhard, président de l'ACF - Thierry Peugeot, président d'Essec Alumni Automobile Club - Anne Asensio, vice-présidente Design Dassault Systèmes - Patrick Blain, vice-président ACF - Eric Bourdais de Charbonnière, président du Fonds de dotation ACF - Cécile Brosset, directrice du Hub BPI France - Benjamin Cardoso, fondateur LeCab - Guillaume Devauchelle, vice-président Innovation de Valeo - Stéphanie Duchenois, présidente de Paris Business Angels - Stève Gentili, président de Bred-BPCE - Patrick Koller, directeur général de Faurecia - Frédéric Mazzella, président-fondateur de BlaBlaCar - Christophe Midler, directeur de recherche CNRS Ecole polytechnique, et Geoffroy Roux de Bezieux, vice-président du Medef.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Le Top 10 des pays producteurs de véhicules en 2017

En 2017, environ 80 millions de véhicules particuliers ont été produits dans le monde. Zoom sur les dix pays producteurs les plus importants selon l’ACEA.

Ventes VN : l’essence s’affirme, le Diesel décline

Les immatriculations françaises de voitures Diesel reculent de 11 % depuis janvier. Un repli dont profitent les modèles essence et hybrides, en forte progression.

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page