Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
GPMA 2019 : BMW, Audi, Mercedes, Toyota, DS Automobiles, Volvo et Dacia récompensés

Les lauréats des GPMA ont été dévoilés au Pavillon Vendôme, le 17 septembre 2019.

GPMA 2019 : BMW, Audi, Mercedes, Toyota, DS Automobiles, Volvo et Dacia récompensés

Le Grand Prix des Marques Automobiles voit monter sur le podium BMW, Audi et Mercedes. DS Automobiles, Toyota, Volvo et Dacia sont plébiscités pour leur stratégie en matière d’après-vente, de point de vente, de site internet ou encore de coûts d’utilisation. Voici le palmarès.

 

Comme chaque année depuis 12 ans, Le Journal de l’Automobile s'est associé à Kantar afin de déterminer la manière dont les automobilistes perçoivent les marques présentes sur le marché français et le degré de préférence ou de performance que ces derniers leur accordent.

 

2 000 possesseurs de véhicules neufs ou d’occasion de moins de 8 ans ont ainsi été interrogés au début de cet été par l’institut d’étude pour attribuer sept prix : le produit (agrément, design et qualité), les coûts d’utilisation, la concession, le site internet, le SAV et l’innovation. Sans oublier, le podium général, qui lui, prend en compte l’indice d’attachement des clients à une marque. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 17 septembre 2019 au Pavillon Vendôme à Paris.

 

Quel podium pour le GPMA ?

 

Cette année encre, BMW monte sur la première marche du podium du Grand Prix des Marques Automobiles.  Le constructeur se démarque nettement de la moyenne du marché sur sa capacité à générer de la préférence auprès de ses clients. L'Allemand enregistre de très bonnes évaluations sur l’ensemble des dimensions qui constituent la relation d’un client avec sa marque, notamment sur la qualité et le design de ses modèles. Sa capacité à innover a également été primée.

 

BMW est suivi de près par la marque Audi qui se positionne sur la deuxième marche du podium. Audi est la seule marque systématiquement présente sur le podium des GPMA depuis la 1ère édition. Les clients ont globalement apprécié l’agrément de conduite des véhicules, leurs lignes extérieures, la qualité et la robustesse de l’intérieur. Mercedes, de son côté, revient sur le podium du Grand Prix grâce à une progression de son indice d’attachement

 

Prix Produit : BMW

 

Le design et la qualité des modèles sont les points forts de la marque sur toutes les dimensions avec une mention particulière sur la robustesse de la carrosserie, la performance des moteurs et la qualité des intérieurs. Les clients mettent également en avant l’agrément de conduit.

 

Prix coûts d’utilisation : Dacia

 

Les clients Dacia possèdent une très bonne perception de la marque au sujet de ses coûts d’utilisation. Dacia se différencie sur l’attractivité du prix à l’achat des véhicules et du coût d’entretien. La valeur de revente et la consommation en carburant positionnent la marque dans la moyenne du marché.

 

Prix Internet : Volvo

 

Volvo emporte le prix internet pour la première fois. Le point fort du site Volvo, mis en lumière par les personnes interrogées, réside dans son design et son esthétique. Les visiteurs ont également mis en avant la qualité et la richesse du contenu proposé.

 

Prix Concession : DS Automobiles

 

Les visiteurs des concessions DS ont mis en avant la capacité des concessions à donner une image positive de la marque et à donner envie d’acheter un modèle. Les compétences des vendeurs ont particulièrement été appréciées sur leur capacité à comprendre les besoins des acheteurs et à répondre à leurs questions.

 

Prix SAV : Toyota

 

Toyota remporte le prix Service Après-Vente pour la 2e année consécutive, devant Honda et BMW. Les clients de la marque mettent en avant la facilité de prise en charge des travaux sous garantie, la qualité des réparations effectuées ainsi que les explications fournies.

 

Prix Innovation : BMW

 

BMW s’est démarquée de la concurrence sur sa capacité à innover sur les nouveaux concepts de véhicules. Les services de mobilité sont mis en avant ainsi que les points de vente éphémères et les showrooms. Les clients apprécient la qualité des services connectés et embarqués à bord.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Renault Captur 2 : revu sous toutes les coutures

Renault donne un coup de jeune à son deuxième best-seller, le Captur. Outre une évolution esthétique salutaire, cette deuxième génération se caractérise surtout par un saut technologique et par un vrai

Stéphane Le Guevel, Opel :

L'arrivée de la nouvelle Corsa va entraîner une refonte de la stratégie commerciale d'Opel. Réduction de moitié des ventes tactiques, arrêt des ventes à risques aux loueurs et intégration d'une

Renault : Thierry Bolloré écarté et remplacé par Clotilde Delbos

Le conseil d'administration de Renault a donc choisi de mettre un terme, avec effet immédiat, aux mandats de Thierry Bolloré. Clotilde Delbos va assurer l'intérim à la direction générale, avec l'appui

Première visite guidée d'Autosphere à Nantes

REPORTAGE - Ouvert en juin dernier, le tout premier point de vente d'Autosphere révolutionne la vente physique de véhicules d'occasion. Un concept que le Journal de l'Automobile a parcouru dans la peau

Pierre Boutin :

Quelques semaines après la présentation de l'ID.3 et de la nouvelle image de marque du constructeur, Pierre Boutin, directeur de Volkswagen en France, explique les axes de travail pour réorganiser le commerce.

Top 10 des ventes VO en septembre 2019

Alors que le marché a enregistré un bond de 5,36 % sur le mois, l’embellie a particulièrement profité à certains modèles. En l’occurrence la Renault Clio IV qui truste une nouvelle fois le podium

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page